LOGOPEDIE

La logopédie est une profession paramédicale qui consiste à assurer la prévention, l'évaluation et le traitement des troubles de la communication humaine et des troubles associés.

Les domaines d'application :

- Langage oral : retard de parole, retard de langage, troubles articulatoires, dysphasie, absence ou peu de langage à la petite enfance.

- Langage écrit : dyslexie, dysorthographie

- Logico-mathématique : dyscalculie

- Méthode de travail : compréhension, mémorisation, gestion du temps et planning, synthétisation

- Déglutition : thérapie myofonctionnelle, dysphagie

- Handicap : autisme, trisomie, IMC (infirmité motrice cérébrale)

- Troubles neurologiques : aphasie, dysarthrie

PSYCHOLOGIE

La psychologie est l'étude des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe.

Objectifs :

La psychologie a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements associés.

Pour atteindre ses objectifs, la psychologie fait appel à différentes méthodes scientifiques : observations, études de cas et expérimentations.

En psychologie, il existe différentes orientations : comportementaliste, systémique, analytique, gestaliste, etc. Nous vous invitons à prendre connaissance des descriptifs de nos thérapeutes pour en apprendre davantage.

NEUROPSYCHOLOGIE

La neuropsychologie est une branche de la psychologie clinique. Elle étudie les perturbations cognitives, comportementales, émotionnelles ainsi que les désordres de la personnalité dus à des affections neurodéveloppementales, des lésions cérébrales ou des maladies neurodégénératives. Autrement dit, ces perturbations peuvent survenir au cours d'un développement « normal » ou suite à une affection cérébrale.

 

Quand faut-il penser à faire appel à un neuropsychologue ?

 

Chez l'enfant et l'adolescent

- Suspicion d'un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.

- Suspicion d'une dyspraxie

- Suspicion d'un trouble de l'apprentissage

- Suspicion d'un haut potentiel ou d'un retard intellectuel

- Mauvaise méthodologie scolaire

 

Chez l'adulte

- Évaluation de l'efficience intellectuelle (QI)

- Suspicion d'une maladie neurodégénérative

- Maladie neurodégénérative diagnostiquée

- Suspicion de troubles liés à un traumatisme crânien

- Suspicion de troubles liés à un accident cérébral

- Suspicion de troubles liés à une infection cérébrale

- Suspicion de troubles liés à une tumeur cérébral

- Suspicion de troubles d'origine développementale

KINÉSIOLOGIE

La kinésiologie est un système de diagnostic et de traitement. Elle propose de tester et de corriger les déséquilibres de l'organisme par l'utilisation de tests musculaires manuels.

Étymologiquement « Science du Mouvement », c'est une technique d'évolution personnelle destinée à mieux gérer différentes formes de stress en tenant compte de l'intégralité de la personne, du point de vue à la fois corporel, mental, émotionnel ou énergétique.

 

Les champs d'application de la kinésiologie

- Difficultés d'apprentissages

- Stress, manque de confiance en soi, anxiété, ...

- Peur, phobies, ...

- Problèmes relationnels

- Amélioration des performances physique et sportives

- Amélioration de l'équilibre énergétique

- Changement de contexte de vie : séparation, chômage, ...

- Développement personnel, épanouissement personnel, meilleure connaissance de soi, …

ERGOTHÉRAPIE

L'ergothérapie s'adresse à toute personne en perte d'autonomie due à une anomalie congénitale, à une maladie physique ou psychique, à un accident ou au vieillissement.

Elle a pour objectif d'améliorer les capacités fonctionnelles physiques et mentales des personnes aux prises avec des difficultés entravant leurs activités quotidiennes par le biais d'activités significatives, qu'elles soient domestique, de travail, de loisirs, de jeux, ...

L'ergothérapie intervient tout au long du processus de rééducation, de réadaptation, et de réinsertion des personnes en situation de handicap. L'ergothérapeute crée les conditions et met en scène les situations dans lesquelles l'enfant ou l'adulte acquerra, par son action propre, les compétences qui lui sont nécessaires. Sa spécificité tient dans l'approche thérapeutique particulière tournée vers la personne dans sa globalité plutôt que sur la maladie.

REIKI

Après avoir suivi une formation en Belgique et au Mexique, Vinciane nous propose une approche de son art, riche et métissée.

Cette technique énergétique d’imposition des mains vous permettra de vous relaxer et de profiter de ses nombreux bienfaits tout en douceur.

Ce soin s’adresse aussi bien aux adultes, qu’aux enfants et propose une très bonne complémentarité à tout autre soin et thérapie réalisé dans le centre.

Les effets ou ressentis sont variables selon ce qui est nécessaire à votre corps de libérer et en fonction des besoins de chaque personne.

Pour en savoir davantage et découvrir cette belle énergie, n’hésitez pas à la contacter.

GUIDAGE PARENTAL

Le coach, guide ou conseiller parental, accompagne et aide les parents à traverser les périodes et les changements qui jalonnent la vie de leurs enfants.

 

Objectifs :

- Comprendre les comportements et les réactions de vos enfants

- Comprendre vos réactions et leurs conséquences

- L'écoute active pour qu'ils puissent s'exprimer

- Le message « je »pour que vous puissiez vous exprimer

- L'encouragement pour leur et votre estime de soi

- Instaurer un cadre

COACHING SCOLAIRE - STAGE DE PREPARATION AUX EXAMENS

Nous organisons des semaines de préparation aux examens. Cette activité a pour objectifs :

- de visiter les matières à connaître pour les examens,

- à apprendre à synthétiser un chapitre,

- à connaître son fonctionnement mental (forces et faiblesses),

- à apprendre à mémoriser les concepts pour les utiliser correctement lors de justifications,

- à apprendre à comprendre les exercices et les « outils » pour pouvoir les transférer et à apprendre à lire,

- comprendre et respecter les consignes.